Le sernik fait partie des desserts les plus anciens de Pologne. Il est régulièrement servi sur les tables familiales et dans les cafés traditionnels du pays. Il est préparé avec un fromage blanc typique, sec, le Twarog, qui est proche de la ricotta. Il apporte une texture dense et douce, typique de ce gâteau. Il ne sera pas facile à trouver mais vous pouvez le remplacer par un mélange de fromage blanc égoutté, de la ricotta et du mascarpone. Traditionnellement, on y incorpore des raisins secs qui se marient bien avec le citron et la vanille. Le sernik se mange froid, ce qui renforce sa tenue. C’est un dessert pensé pour être partagé. Il trouve sa place lors des fêtes ou d’un repas du dimanche. Je ne sais pas vous mais le cheesecake est mon pêché mignon, alors si cest aussi le cas pour vous, essayez-le!
Ingrédients
Pour la base sans gluten
Pour l'appareil au fromage
Préparation
-
Préparer les raisins: Faire tremper les raisins secs dans de l’eau chaude ou du rhum 10 minutes. Égoutter.
-
Préparer la base: Mixer les biscuits sans gluten. Mélanger avec le beurre fondu. Tasser dans le fond d’un moule à manquer recouvert de papier cuisson ou passé au spray alimentaire. Vous pouvez aussi préparer une pâte sablée sans gluten comme ici.
-
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Réservez.
-
Préparer l’appareil: Battre le fromage blanc polonais ou le mélange des trois fromages avec le sucre, le citron, la vanille et le sel. Incorporer les jaunes d'œufs un par un.
-
Ajouter la crème et la fécule et mélanger pour obtenir une texture lisse. Puis incorporez délicatement les blancs en neige.
-
Ajouter les raisins secs égouttés dans la préparation.
-
Verser dans le moule, sur le sablé. Cuire 50 à 60 minutes à 160 °C. Le centre doit rester légèrement tremblant.
-
Laisser refroidir dans le four éteint puis placer au réfrigérateur au moins 4 heures.
-
Servir nature ou avec un coulis de fruits rouges.
