J’ai voulu revisiter le gâteau japonais de Noël (Kurisumasu Keeki), en version individuelle et aux fruits d’automne puisque les fraises ne sont plus de saison au mois de Novembre. Le rendu visuel n’est pas le plus élégant mais ils étaient délicieux. Je le tenterai à nouveau en version gâteau, recouvert de glaçage à la chantilly. Ces petits gâteaux sans gluten, réalisés dans un moule à muffins, sont frais et gourmands à la fois.
Ingrédients
Préparation
-
Préchauffer le four à 180 degrés. Mettez au congélateur vos ustensiles ( fouet et/ou cuve du robot) 30 minutes avant de préparer la chantilly. Préparez l'appareil à génoise en suivant la recette ici.
-
Versez la pâte dans un moule à muffins en silicone (environ 12) et faites cuire une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce qu'une lame de couteau ressorte sèche. Laissez refroidir puis démoulez les génoises. Coupez les en deux dans le sens de la hauteur
-
Préparer la chantilly: Fouettez au batteur ou au robot la crème liquide, le mascarpone et le sucre, jusqu'à ce que la crème deviennent ferme. Réservez.
-
Garnissez les petits gâteaux de chantilly et d'une tranche de kiwi, de façon à prendre le kiwi en sandwich dans la génoise. Refermez la génoise en appuyant légèrement dessus. Recouvrer d'une cuillère à soupe de chantilly et d'une tranche de kaki.