Le poulet Tikka Masala est une véritable invitation au voyage vers l’Inde, enfin c’est ce qu’on peut penser. Ce plat, réputé, aurait été inventé au Royaume Uni, dans les années 60, par des indiens installés là-bas. C’est une recette fusion, entre le poulet mariné et grillé (Tikka) et le curry classique. Dans cette recette, les morceaux de poulet sont marinés et ajoutés à une sauce crémeuse et épicée à base de tomates. Cette recette est naturellement sans gluten donc parfaite pour les intolérants. À savourer avec un riz basmati ou des naans sans gluten pour un repas complet.
Ingrédients
Préparation
-
Préparer la marinade: Dans un grand bol, mélangez le yaourt, le jus de citron et toutes les épices. Ajoutez les cubes de poulet et enrobez-les bien de la marinade. Couvrez et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure (idéalement 4 heures).
-
Cuire le poulet: Préchauffez le gril du four ou une poêle bien chaude. Disposez les morceaux de poulet marinés sur une plaque ou faites-les griller dans la poêle. Cuisez-les jusqu'à ce qu’ils soient légèrement dorés (ils finiront de cuire dans la sauce). Réservez.
-
Préparer la sauce: Faites chauffer l'huile ou le ghee dans une grande casserole. Ajoutez l’oignon émincé et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il soit doré. Incorporez l’ail et le gingembre, puis faites revenir 2 minutes supplémentaires. Ajoutez les tomates concassées, le garam masala, le cumin, le paprika et le curcuma. Laissez mijoter 10 minutes à feu doux. Versez le lait de coco ou la crème, puis mélangez bien. Laissez mijoter encore 5 minutes pour épaissir la sauce.
-
Assembler le plat: Ajoutez les morceaux de poulet grillés dans la sauce.
-
Laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes, en remuant de temps en temps, pour que les saveurs se mélangent parfaitement.
-
Servir: Parsemez de coriandre fraîche hachée et servez chaud avec du riz basmati ou des naans sans gluten.