Le Thandai est une boisson traditionnelle indienne, très souvent servie lors de Holi, la fête des couleurs. Servi bien frais, ce lait parfumé aux épices, fruits secs et eau de rose offre des arômes assez déconcertants mais très intéressants. Cette boisson a une texture onctueuse et des notes de cardamome, safran et amandes. Consommé pour ses propriétés rafraîchissantes, le Thandai est en général associé aux festivités printanières en Inde. Cette version est naturellement sans gluten et peut être réalisée sans lactose en utilisant un lait végétal. Riche en épices et en nutriments, le Thandai est a de nombreux bienfaits digestifs et énergétiques. Servi avec des Malpuas sans gluten, il complète parfaitement les douceurs festives de Holi. Découvrez cette recette originale et facile à réaliser et fêtez Holi sous le signe de la fraîcheur et de la gourmandise !
Ingrédients
Préparation
-
Préparez la pâte aromatique
- Faire tremper les amandes, noix de cajou et pistaches pendant 2 heures.
- Égoutter, puis mixer avec les graines de fenouil, graines de pavot, cardamome, poivre et 2 cuillères à soupe d’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte lisse.
-
Infusez le lait
- Chauffer le lait à feu doux et ajouter la pâte préparée.
- Incorporer le sucre ou le miel et laisser mijoter 5 minutes en remuant.
- Ajouter le safran et l’eau de rose, puis retirer du feu. (Vous pouvez préparer de l'eau de rose chez vous, en faisant bouillir 30 minutes des pétales de roses rouge ou roses de votre jardin).
-
Refroidissement et service
- Laisser refroidir, puis réfrigérer au moins 1 heure.
- Servir bien frais, décoré de pistaches concassées et de pétales de rose séchés.