Il me restait des nouilles de riz cuites de la veille, il faisait froid alors rien de telle qu’une délicieuse soupe asiatique pour réchauffer nos estomacs. Le Khao Poon est une soupe traditionnelle du Laos. On y met des nouilles de riz, du poulet effiloché, une sauce au lait de coco et du curry rouge. On agrémente de salade, d’herbes fraiches, de chou ou de carottes râpées et le tour est joué! Ce plat réchauffe et nourrit mais sans être lourd. Les nouilles de riz font de cette recette une option naturellement sans gluten et se prépare facilement à la maison. Les herbes fraîches, telles que la menthe et le basilic apporteront plus de saveur. Ce plat représente la cuisine laotienne simple, mais riche en caractère.
Ingrédients
Préparation
-
Faites cuire le poulet une vingtaine de minutes dans le bouillon puis effilochez-le à la fourchette. Filtrez et réservez le bouillon.
-
Chauffez l’huile dans une grande casserole ou un faitout. Ajoutez l’ail, l’oignon et la pâte de curry.
-
Mélangez pour libérer les arômes.
-
Incorporez le lait de coco et le bouillon de cuisson du poulet.
-
Ajoutez le poulet effiloché et la sauce de poisson.
-
Faites cuire les nouilles de riz selon les indications du paquet puis égouttez-les. En général je les trempe dans de l'eau bouillante (hors du feu) pendant une dizaine de minutes (tout dépend de la taille des nouilles). Puis je les égoutte et les passe sous l'eau froide.
-
Râpez les carottes, émincez le chou ou la salade, lavez les herbes.
-
Répartissez les nouilles dans des bols.
-
Versez le bouillon chaud et le poulet par-dessus.
-
Ajoutez les légumes, les herbes fraîches et un filet de citron vert.
-
Servez immédiatement.
