Les bonbons piments sont une véritable institution culinaire à La Réunion. En tout cas, c’est un merveilleux souvenir d’enfance pour moi. Ces petites bouchées croustillantes et épicées, souvent servies en apéritif ou en snack, vendues sur les marchés, sont un parfait exemple de la fusion entre les influences indiennes et créoles présentes sur l’île. Sans gluten et riches en saveurs, elles séduisent par leur texture et leur goût relevé. Voici une recette simple pour préparer ces “délices”bonbons” chez vous et en faire profiter vos invités ou vous-même (comme nous ce soir en famille).
Ingrédients
Préparation
-
Égouttez les pois du Cap ou les lentilles (après les avoir laissés tremper toute la nuit dans de l'eau et mixez-les dans un robot culinaire jusqu'à obtenir une pâte granuleuse.
-
Ajoutez l'ail, le gingembre, les piments, les oignons verts et la coriandre finement hachés à la pâte. Mélangez bien.
-
Incorporez le cumin, le curcuma et le sel, puis mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
-
Formez de petites boules légèrement aplaties avec vos mains. Pour faciliter la cuisson, placez au préalable les bonbons piments au congélateur, pendant une heure.
-
Pour une cuisson traditionnelle: faites chauffer l'huile dans une poêle profonde ou une friteuse. Lorsqu'elle est bien chaude, plongez-y les bonbons piments par petites quantités.
-
Faites frire jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants. Égouttez-les sur du papier absorbant.
-
Pour une version airfryer: J'ai choisi de les faire cuire en mode airfryer, dans mon Ninja Foodi: badigeonner d'huile au pinceau les bonbons piments sur les 2 faces et cuisez pendant 20 minutes en mode airfry au Ninja foodi.