Le risotto est un classique de la cuisine italienne, mais saviez-vous qu’il est possible de revisiter ce plat en remplaçant le riz par du sorgho ? Ce grain ancien, très répandu en Afrique de l’Ouest et en Asie, naturellement sans gluten est riche en fibres, en protéines et en minéraux essentiels, ce qui en fait une excellente base pour une version saine et nutritive. Dans cette recette, le sorgho est associé aux épinards, au gorgonzola (des champignons peuvent être rajoutés) pour créer un risotto crémeux, nutritif et parfait pour un repas équilibré.
Ingrédients
Préparation
-
1- Préparation du sorgho
Faites cuire le sorgho comme indiqué sur le paquet. L'idéal est de le faire tremper 8 heures avant de le cuire. Quant à moi, je l'ai fait cuire sans trempage préalable, avec les 450 ml de bouillon, au Ninja Foodi, 20 minutes en mode pression "Hi, delayed release". Il était parfait, al dente.
-
2- Préparation des légumes
- Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle.
- Ajoutez l’oignon et l’ail, puis faites revenir à feu moyen jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
- Incorporez les épinards et les champignons émincés (je n'en ai pas mis car mes enfants n'ent sont pas très fans) et faites-les sauter jusqu’à ce qu’ils soient dorés et tendres.
-
3- Cuisson du risotto
- A feu doux, ajoutez le sorgho cuit dans la poêle avec les épinards et les champignons et mélangez bien.
- Versez le reste du bouillon de légumes chaud (50 ml), en mélangeant régulièrement pour que le sorgho absorbe le liquide. Si vous pensez qu'il manque de cuisson, ajoutez un peu d'eau.
- 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez le gorgonzola en petits morceaux et incorporez le en remuant doucement.
- Salez et poivrez à votre convenance.
-
4- Service
Servez immédiatement, garni d’un filet d’huile d’olive, de parmesan et, si vous le souhaitez, d’un peu de jus de citron.