La tarte à la patate douce est un dessert bien connu des Caraïbes, apprécié pour son goût doux et épicé. Cette tarte crémeuse, parfumée à la cannelle et à la muscade, change de nos tartes habituelles. La patate douce apporte une texture onctueuse et un goût naturellement sucré qui se marie à merveille avec le lait de coco. Idéale pour un dessert hivernal, cette tarte sans gluten est une belle façon de découvrir la cuisine caribéenne. J’ai réalisé cette recette en faisant des tartelettes.
Ingrédients
Préparation
-
Préchauffez le four à 180°C.
-
Patates douces: pelez et coupez en morceaux les patates douces. Faites les bouillir une quinzaine de minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Ecrasez-les en purée.
-
Pàte sablée sans gluten: voir recette ici.
-
Préparation de la garniture: Dans un grand bol, mélangez la purée de patates douces, le lait de coco, le sucre, les œufs, la cannelle, la muscade, la vanille et le sel jusqu’à obtenir une préparation lisse.
-
Versez le mélange sur le fond de tarte sans gluten.
-
Enfournez pendant environ 40-45 minutes, ou jusqu’à ce que la garniture soit prise et légèrement dorée (pour des tartelettes, ce sera plutôt 35 minutes).
-
Laissez refroidir avant de déguster.
Note
Vous pouvez accompagner cette tarte d'une cuillère à soupe de crème chantilly.