C’est la version que j’utilise pour la plupart de mes tartes sucrées. Elle est délicieuse.
Ingrédients
Préparation
-
Vous pouvez utiliser votre robot pâtissier pour réaliser la pâte.
-
A la main: Mélange des ingrédients secs: Dans un grand bol, mélangez les farines, le sucre et la pincée de sel. Veillez à bien tamiser le sucre pour éviter les grumeaux.
-
Incorporation du beurre: Ajoutez les dés de beurre froid au mélange sec. Avec le bout des doigts, incorporez le beurre à la farine jusqu'à obtenir une texture sableuse. Vous devez obtenir un mélange qui ressemble à du sable fin.
-
Ajout de l’œuf: Faites un puits au centre du mélange et cassez-y l’œuf. Mélangez délicatement avec les doigts ou une spatule jusqu'à obtenir une pâte homogène. Si la pâte est trop sèche, ajoutez une à deux cuillères à soupe d’eau froide.
-
Repos de la pâte: Formez une boule avec la pâte et enveloppez-la dans un film alimentaire. Laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Ce temps de repos est essentiel pour que la pâte soit plus facile à étaler.
-
Étaler et cuire la pâte: Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la sur un plan de travail légèrement fariné (avec de la farine sans gluten). Pour ma part, je l'étale entre deux films étirables alimentaires. Placez-la ensuite dans un moule à tarte ou découpez des cercles pour des tartelettes. Piquez le fond de tarte avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson. (c'est facultatif si vous cuisez la tarte directement avec la garniture).
-
Vous pouvez ensuite cuire votre tarte directement avec la garniture ou bien faire une cuisson à blanc.
-
Cuisson à blanc: Recouvrez la pâte de papier sulfurisé et de billes de cuisson (ou de haricots secs). Faites cuire la pâte à blanc pendant environ 15 minutes. Retirez ensuite le papier et les billes et laissez cuire encore 5 à 10 minutes jusqu'à ce que la pâte soit dorée.