Je n’ai pas pu retrouver l’origine exacte de cette recette mais j’ai été conquise. Elle nécessite un peu de temps mais est très simple à réaliser et surtout délicieuse. Le pain au sarrasin fermenté à base de grains de sarrasin décortiqué est une recette que l’on retrouve surtout dans les traditions culinaires de l’Europe de l’Est et du Nord. Ce type de préparation est particulièrement populaire en Russie, en Pologne, en Ukraine, ainsi que dans certaines régions de Finlande et des Pays baltes. En Russie, par exemple, on utilise souvent du sarrasin dans de nombreuses préparations fermentées comme les blinis ou le kasha (grains de sarrasin cuits). En Finlande et dans les pays baltes, des recettes similaires de pains à base de sarrasin fermenté existent, souvent associées à des plats rustiques traditionnels.
Préparation
Ingredients
Préparation
-
Rincer plusieurs fois le sarrasin jusqu'à ce que l'eau soit claire.
-
Faire tremper le sarrasin pendant 6 ou 7 heures.
-
Egoutter sans rincer et mixer le sarrasin avec l'eau et le sel jusqu'à obtenir une pâte sans morceau.
-
Mettre la pâte dans un bol, couvrir d'un torchon et laisser fermenter à température ambiante de 12 à 24 heures, selon la température de la pièce.
-
Une fois que la pâte est levée et fait de petites bulles, transférer la pâte dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé ou à pain de mie ( le mien est super: il a un couvercle et n'accroche pas). Puis enfourner à four préchauffé à 180 pendant une heure et demi.
-
Après la cuisson, sortir le pain et le placer sur une grille. Attendre qu'il refroidisse pour le trancher et le déguster.