Plongez dans l’univers du grand pâtissier Pierre Hermé avec cette version de la célèbre mousse au chocolat, fidèle à son intensité et à sa légèreté. Un dessert sans gluten bien sûr, au goût profond, qui marie à merveille la puissance du chocolat noir avec l’onctuosité d’une texture aérienne. Chaque cuillerée fond dans la bouche, ce qui enchantera les amateurs de chocolat qui recherchent un plaisir pur. Cette mousse se suffit à elle-même, mais peut aussi être sublimée par quelques éclats de fèves de cacao, des éclats de noisettes ou des zestes d’orange. Elle est idéale pour clôturer un repas. Facile à réaliser, elle ne nécessite que quelques ingrédients soigneusement sélectionnés. Un incontournable de la pâtisserie française pour le plaisir des addicts du chocolat!
Ingrédients
Préparation
-
Faites chauffer le lait ou la crème dans une petite casserole jusqu’à frémissement.
-
Hors du feu, versez sur le chocolat haché ou coupé en petits morceaux. Laissez reposer une minute, puis mélangez pour obtenir une ganache lisse.
-
Ajoutez les deux jaunes d’œufs un à un, en fouettant bien après chaque ajout.
-
Montez les blancs d’œufs en neige avec la pincée de sel. Lorsqu’ils commencent à prendre, ajoutez le sucre en pluie et continuez de fouetter jusqu’à obtenir une neige ferme et brillante.
-
Incorporez délicatement un tiers des blancs dans le mélange au chocolat pour l’assouplir, puis ajoutez le reste en deux fois, à la maryse, sans casser les blancs.
-
Répartissez dans des ramequins ou des verrines.
-
Réservez au frais pendant au moins 4 heures, idéalement une nuit.
-
Servez bien frais, avec éventuellement quelques copeaux de chocolat noir ou des éclats de noisettes grillées.