Le mafé, un délicieux plat en sauce à base de pâte d’arachide, est un plat traditionnel d’Afrique de l’Ouest, particulièrement apprécié au Sénégal et au Mali. Les origines du mafé se trouvent au Mali mais sa réputation internationale a été popularisée par le Senegal. Cette version sans gluten revisite la recette traditionnelle en utilisant uniquement des patates douces, offrant une douceur équilibrée qui se marie parfaitement avec les saveurs riches de la sauce. Facile à préparer, ce plat sans gluten séduira à coup sûr les amateurs de cuisine exotique.
Ingrédients
Préparation
-
Préparer le poulet: Dans une grande cocotte ou un faitout, chauffer l’huile à feu moyen.
-
Faire revenir les cuisses de poulet jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées de chaque côté (environ 5 minutes par côté). Retirer et réserver.
-
Faire revenir les légumes: Dans la même cocotte, ajouter l’oignon émincé et l’ail haché. Faire revenir 3 minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
-
Ajouter les carottes et les patates douces. Mélanger et laisser revenir 2 minutes supplémentaires.
-
Préparer la sauce: Incorporer les tomates concassées et le paprika. Mélanger bien pour enrober les légumes. Ajouter la pâte d’arachide et remuer jusqu’à obtenir une sauce homogène.
-
Cuire le mafé: Remettre le poulet dans la cocotte et verser le bouillon de volaille. Porter à ébullition, puis réduire à feu doux. Couvrir et laisser mijoter pendant 40 minutes, en remuant de temps en temps.
-
Finaliser le plat: Vérifier la cuisson des patates douces : elles doivent être tendres. Ajuster l’assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.
-
Servir: Servir chaud, accompagné de riz (j'ai choisi un riz rouge complet). Décorer avec quelques feuilles de coriandre fraîche.
Note
Le mafé est souvent preparé avec des aubergines africaines: de petites aubergines rondes et blanches. Au Mali, ce plat est souvent plus épicé.