Pour notre repas du dimanche soir en famille, je voulais cuisiner ma viande hachée de façon originale, donc exit la sauce bolognaise, les lasagnes ou le hachis Parmentier! Nous aimons beaucoup la cuisine indienne mais le boeuf étant sacré dans chez les hindous en Inde, j’ai été surprise par cette recette. Le kheema matar est un plat traditionnel indien composé de viande hachée (souvent d’agneau ou de poulet) mijotée avec des petits pois et une combinaison d’épices. Mais le boeuf est finalement largement utilisé dans la communauté musulmane indienne, car souvent plus économique. Il est également consommé dans le sud de l’Inde et dans les communautés chrétiennes. C’est donc une recette populaire dans certains foyers indiens d’autant que ce plat parfumé est très facile à préparer. Naturellement sans gluten, il ne nécessite aucune modification pour s’adapter à un régime sans gluten, ce qui en fait un excellent choix pour les intolérants. Le kheema matar est idéal pour un repas familial accompagné de riz basmati ou d’un riz au coco pour ma part. Si vous ne savez pas quoi faire de votre viande hachée, laissez-vous séduire par cette recette rapide, gourmande et sans gluten qui vous transportera en Inde sans quitter votre cuisine !
Ingrédients
Préparation
-
Faites chauffer l’huile dans une poêle, puis ajoutez l’oignon, l’ail et le gingembre. Faites revenir jusqu’à ce que l’oignon soit doré.
-
Ajoutez les épices (cumin, coriandre, curcuma, piment doux), mélangez 1 minute pour les torréfier.
-
Incorporez les tomates, salez légèrement et laissez mijoter jusqu’à ce qu’elles soient fondues.
-
Ajoutez la viande hachée, mélangez bien et faites cuire à feu moyen pendant 10 minutes.
-
Incorporez les petits pois, un peu d’eau si nécessaire, et laissez mijoter 5 à 10 minutes.
-
Rectifiez l’assaisonnement, ajoutez le garam masala en fin de cuisson.
-
Servez chaud avec du riz basmati ou un riz au coco, parsemé de coriandre fraîche si souhaité. J'ajoute aussi une cuillère à soupe de yaourt nature pour tempérer le côté épicé et apporter une touche un peu fraîche.