Le Keema Pulao est un plat traditionnel indien et pakistanais associant du riz basmati parfumé et de la viande hachée épicée. Dans la cuisine indienne, le keema désigne une viande hachée assaisonnée et mijotée avec des oignons et des tomates. Le Keema Pulao est une recette qui trouve ses origines dans le nord de l’Inde et le Pakistan, notamment dans les régions du Punjab, de Delhi et de Lucknow. Il est influencé par la cuisine moghole, qui a introduit l’usage des épices et des techniques de cuisson du riz, comme celles utilisées pour le biryani et le pulao. Ce plat est particulièrement populaire dans les cuisines musulmanes d’Inde et du Pakistan, où le keema (viande hachée) est souvent cuisiné avec des épices et mélangé au riz pour un repas rapide, nourrissant et parfumé. Dans les recettes traditionnelles de Keema Pulao en Inde du Nord, le mouton (agneau) ou la chèvre sont souvent utilisés à la place du bœuf (qui est interdit). Cependant, dans certaines communautés musulmanes et dans les versions pakistanaises du plat, le bœuf haché est un ingrédient courant. Ce plat simple mais parfumé est parfait pour un repas sans gluten, équilibré et gourmand. Idéal en plat principal, il peut être servi avec de la raita (yaourt aux herbes) et une salade fraîche. Facile à préparer, le Keema Pulao est une alternative au biryani et se cuisine dans une seule poêle. Découvrez cette recette parfumée qui vous transportera directement en Asie du Sud !
Ingrédients
Préparation
-
Rincez le riz basmati sous l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire. Égouttez et réservez.
-
Faites revenir l’oignon dans une grande poêle avec l’huile jusqu’à ce qu’il soit doré. Ajoutez l’ail et le gingembre, puis cuisez 1 minute.
-
Incorporez la viande hachée, le cumin, la coriandre moulue, le curcuma, la cannelle et la cardamome. Faites dorer la viande en remuant régulièrement.
-
Ajoutez la tomate, la pâte de piment (si utilisée) et le bouillon, puis laissez mijoter 5 minutes.
-
Versez le riz, bien mélanger et ajoutez la feuille de laurier. Couvrez et laissez cuire à feu doux jusqu’à absorption complète du bouillon (environ 15 minutes).
-
Retirez du feu et laissez reposer 5 minutes avant de mélanger délicatement avec une fourchette.
-
Garnissez de coriandre fraîche et servir chaud, accompagné de raita ou d’une salade.