Les falafels sont une spécialité traditionnelle de la cuisine du Moyen-Orient, bien qu’originaires d’Égypte, où ils étaient initialement préparés à partir de fèves. Ils sont appréciés non seulement par les végétariens pour leur goût unique et leur texture croustillante mais aussi par tous les autres. A base de pois chiches, ils sont naturellement sans gluten, ce qui en fait une option parfaite pour les personnes suivant un régime sans gluten. Riches en protéines végétales et en fibres, recette simple à réaliser, les falafels peuvent être dégustés seuls, avec des crudités, ou accompagnés de sauces comme le houmous ou la tahini.
Ingrédients
Préparation
-
Préparation des pois chiches : Après les avoir trempés, égouttez et séchez soigneusement les pois chiches.
-
Mélange : Dans un robot culinaire, combinez les pois chiches, l’oignon, l’ail, le persil, la coriandre (si vous l’utilisez), le cumin, la coriandre moulue, le bicarbonate de soude, le sel et le poivre. Mixez jusqu'à obtenir une pâte granuleuse, mais homogène. Si le mélange est trop sec, ajoutez un filet d’eau pour le lier sans trop mouiller.
-
Repos : Placez la pâte de falafel au réfrigérateur pendant environ 30 minutes pour la raffermir et faciliter le façonnage.
-
Formation des falafels : Une fois reposée, formez des petites boulettes (ou des galettes) avec la pâte. Assurez-vous qu'elles soient bien compactes pour qu'elles ne se défassent pas à la cuisson.
-
Cuisson : Dans une poêle profonde ou une friteuse, faites chauffer l’huile à feu moyen. Plongez les boulettes et faites-les frire pendant environ 3 à 4 minutes de chaque côté, ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes. Égouttez sur du papier absorbant pour retirer l'excès d'huile. Vous pouvez également les cuire dans votre airfryer, Ninja foodi pour moi, pendant 20 minutes en airfry. Ou en bake, 15 minutes et 5 minutes en airfry.
-
Service : Servez vos falafels sans gluten bien chauds, accompagnés de salade et de sauces de votre choix à base de tahini (pâte de sésame) ou de yaourt.
Note
Vous pouvez aussi cuire les falafels au four à 200°C pendant 20 à 25 minutes pour une version plus légère. Badigeonnez-les légèrement d'huile pour qu'ils dorent bien.Ces falafels se conservent au réfrigérateur pendant quelques jours et peuvent être congelés une fois cuits pour des repas rapides.