Ces raviolis au porc, en forme de lingots d’or, symbolisent la richesse et la prospérité. Ils sont souvent préparés en famille, renforçant les liens entre les générations. J’avoue avoir un peu de mal à les adapter aux régimes sans gluten, j’ai cette fois-ci décidé de les réaliser avec de la pâte à Banh Cuon (dumpling vietnamien): ces dumplings sont aussi délicieux que leurs versions classiques.
Ingrédients
Pour la pâte à dumpling, façon Banh Cuon
Pour la farce au porc
Pour la sauce
Préparation
-
1- Préparer la pâte
- Préparation de la pâte: Dans un grand bol, mélangez la farine de riz, la farine de tapioca et le sel.
- Ajoutez progressivement l’eau chaude en mélangeant avec une cuillère en bois, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajoutez l'huile. Vous devez obtenir une pâte de la texture d'une pâte à crêpe.
- Couvrez la pâte avec un linge humide et laissez reposer 30 minutes
- Cuisson des feuilles : Faites chauffer une poêle antiadhésive légèrement huilée. Versez une petite louche de pâte et étalez rapidement pour former une petite crêpe très fine. Mettez un couvercle et laissez cuire 2 minutes jusqu’à ce que la feuille se décolle facilement. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
-
2- Préparation de la farce
- Dans un bol, mélangez le porc haché avec l’ail, l’oignon vert, le gingembre, la sauce tamari, l’huile de sésame, le sel et le poivre blanc.
- Couvrez et réfrigérez.
-
3- Façonner les dumplings
- Placez une cuillère à soupe de farce au centre de chaque cercle.
- Repliez le cercle en forme de crêpe. La crêpe étant pré-cuite, il sera difficile de façonner des vrais dumplings.
-
4- Cuisson des dumplings
Faites cuire les dumplings dans un votre panier vapeur avec couvercle, pendant une quinzaine de minutes.