Portions: 4 Temps total: 28 mins Difficulté: Débutant

Nous habitons dans le sud-ouest de la France et il y a quelques producteurs de caviar. Nous en avions acheté pour les fêtes et la vendeuse nous a proposé de revenir pour prendre des filètes d’esturgeon des qu’ils seraient disponibles. Mon mari est donc rentré avec 3 kilos de filet d’esturgeon et je me suis empressée de trouver de belles recettes traditionnelles pour sublimer ce poisson. Voici donc une escale gourmande sur les rives de la mer Caspienne avec l’Uzun Burun Kebab (brochettes d’esturgeon), une spécialité iranienne qui sublime la chair ferme de l’esturgeon. Ce poisson, surnommé « long nez » par les pêcheurs locaux, possède une texture très dense et savoureuse qui rappelle celle de la viande, idéale pour une cuisson au barbecue ou au grill. Contrairement à beaucoup de grillades marinées, cette recette est naturellement sans gluten et mise tout sur la pureté des ingrédients : le parfum du safran, l’acidité du citron et la douceur des oignons. C’est un plat léger et luxueux, qui surprendra vos invités par son originalité et sa finesse. Une invitation au voyage, saine et authentique, à partager lors de vos prochaines soirées d’été.

Brochettes d’esturgeon, un trésor iranien.

Temps de préparation 15 mins Temps de cuisson 10 mins Temps de repos 3 mins Temps total 28 mins
Difficulté: Débutant Portions: 4 Régime spécial:

Ingrédients

Préparation

  1. La marinade au safran : Dans un grand plat non métallique, mélangez le jus d'oignon (si vous cuisez les brochettes au barbecue, pressez les oignons râpés dans un linge pour ne garder que le liquide, cela évite que les morceaux ne brûlent sur le feu), le jus de citron, l'infusion de safran et l'huile d'olive. Salez et poivrez. J'ai mixé les oignons et les ai gardé dans la marinade car j'ai cuit les brochettes dans mon four.
  2. Repos du poisson : Plongez les cubes d'esturgeon dans cette marinade. Mélangez bien pour que chaque morceau soit nappé de ce mélange doré. Couvrez et laissez reposer au frais pendant au moins 2 heures (4 heures idéalement pour une chair bien tendre).
  3. Mise en brochettes : Enfilez les morceaux de poisson sur des pics à brochettes (si vous utilisez des pics en bois, trempez-les dans l'eau avant pour éviter qu'ils ne brûlent). Intercalez éventuellement quelques tomates cerises.
  4. La cuisson : Préchauffez votre barbecue ou votre plancha. Faites griller les brochettes environ 4 à 5 minutes par face. La chair doit devenir opaque et légèrement dorée tout en restant juteuse à l'intérieur. Je les ai fait cuire 12 minutes au four, à 220 degrés, en les retournant à mi cuisson.

  5. Dressage : Servez immédiatement sur un lit de riz basmati au safran (veillez à vérifier que votre mélange d'épices pour riz est certifié sans gluten).
Mots clés: recette esturgeon, kebab de poisson, cuisine iranienne, plat sans gluten, grillade esturgeon, recette safran, gastronomie caspienne, poisson au barbecue, cuisine saine, Uzun Burun, esturgeon d'élevage recette.
Évaluer cette recette
Evaluez cette recette

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluer cette recette

Add a question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share it on your social network