Le Kleftiko est une recette grecque, évoquant les saveurs ensoleillées et l’authenticité de la Méditerranée. Cette viande d’agneau tendre, cuite lentement dans une papillote avec des herbes fraîches, des légumes et une touche de citron, est naturellement sans gluten et parfaite pour un repas convivial. En grec, “kleftiko” signifie “voleur”, une référence à la méthode secrète de cuisson utilisée par les rebelles pour préparer leur repas sans se faire repérer.
Agneau grec (Kleftiko): une recette méditerranéenne aux saveurs authentiques
Ingrédients
Préparation
-
Préparation de la marinade
Dans un grand bol, mélangez l’huile d’olive, la moutarde, le jus d’un demi-citron, le paprika, l’origan, le thym, le sel et le poivre. Ajoutez les morceaux d’agneau dans le bol et mélangez bien pour que la marinade enrobe uniformément la viande. Si vous laissez l'agneau entier, massez le bien avec la marinade. Laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, idéalement toute une nuit pour des saveurs maximales.
-
Préparation des légumes
Préchauffez votre four à 170 °C (330 °F). Dans un grand plat ou une papillote en papier cuisson (ou papier aluminium), disposez les pommes de terre, les carottes, les oignons et les tomates en une couche uniforme. Ajoutez l’ail haché, la feta grossièrement hachée et déposez les morceaux d’agneau marinés par-dessus. Ajoutez les rondelles de citron sur la viande et répartissez le reste de marinade sur les légumes.
-
Cuisson lente
Fermez la cocotte ou fermez hermétiquement la papillote pour emprisonner les saveurs et l’humidité. Enfournez pendant environ 3 heures. Après 2 heures de cuisson, ouvrez légèrement la cocotte ou la papillote pour laisser l’agneau dorer pendant la dernière heure.
-
Service
Saupoudrez de persil haché et servez le Kleftiko accompagné d’une salade grecque fraîche.
Note
Je n'ai pas testé cette recette au Ninja foodi, mais je le ferai sans tarder en mode "Slow Cook", en finissant par 10 minutes de "bake" pour dorer le tout.