La tarte aux pralines roses est une spécialité incontournable de la pâtisserie lyonnaise. Sa garniture à base de pralines roses fondues dans la crème séduit par sa texture fondante et son irrésistible couleur rose vif. Les pralines roses sont originaires de Lyon, en France. Elles ont été créées au XVIIe siècle et sont une spécialité de la région Rhône-Alpes. Traditionnellement, la praline est une amande enrobée de sucre caramélisé. La version rose est obtenue en ajoutant un colorant naturel (souvent du carmin) au sucre, lui donnant cette teinte caractéristique. Cette version sans gluten permet de savourer ce dessert traditionnel en toute sérénité et pour couronner le tout, elle est facile à préparer. Son mélange de saveurs caramélisées et d’amandes croquantes en fait un dessert gourmand et sa couleur rose impressionnera vos invités. Alors, prêts à découvrir cette délicieuse tarte régionale? Et s’il vous reste quelques pralines, vous pouvez également essayer le tiramisu aux framboises, chocolat blanc et pralines: un pur délice!
Ingrédients
Préparation
-
Utilisez un pâte sablée toute prête ou réalisez cette recette ici. Préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte et foncer un moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette.
-
Cuire à blanc pendant 15 minutes, avec du papier cuisson et des billes de cuisson ou des haricots secs. Retirer le papier et cuire encore 5 minutes pour dorer légèrement.
-
Préparer la crème de pralines : Dans une casserole, faire chauffer la crème à feu moyen avec les pralines roses concassées. Remuer jusqu’à dissolution complète et obtention d’un mélange homogène (environ 15 minutes).
-
Verser la crème aux pralines sur le fond de tarte précuit et laisser reposer à température ambiante.
-
Réfrigérer pendant au moins 2 heures pour que la garniture prenne bien.
-
Déguster bien frais et savourer cette tarte aux pralines roses sans gluten, croquante et fondante à la fois !