La Sachertorte, emblème viennois, est un délicieux gâteau au chocolat composé d’une génoise avec une fine couche de confiture d’abricot et un glaçage brillant. Ce dessert élégant a été créé en 1832 par Franck Sacher, pour le Prince de Meterrnich. En version sans gluten, il conserve toute sa richesse chocolatée tout en étant adapté aux besoins des intolérants au gluten. Il est parfait pour un anniversaire ou un repas entre amis.

Sachertorte, gâteau au chocolat Autrichien

Portions: 6

Ingrédients

Préparation

  1. Préparation de la génoise : Préchauffez votre four à 160°C et chemisez un moule rond (environ 22 cm) de papier cuisson ou un moule à manquer beurré. Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie et mélangez jusqu'à obtenir une texture lisse. Fouettez les jaunes d’œufs avec la moitié du sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis incorporez le chocolat fondu. 

  2. Montez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel, puis ajoutez progressivement le reste du sucre. Incorporez un premier tiers délicatement au mélange avec une Maryse ou une cuillère en bois, puis incorporez le reste des blancs et la farine d’amande petit à petit et mélangez doucement. Placez la pâte dans le moule et enfournez pour 50 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.

  3. Assemblage : Si la génoise a trop gonflé, n'hésitez pas à couper le haut pour avoir une surface plane. Puis coupez la génoise en deux disques. Étalez une fine couche de confiture d’abricot sur le disque inférieur, puis recouvrez avec le disque supérieur.

  4. Faites fondre le chocolat avec la crème au bain-marie pour obtenir un glaçage lisse. Versez-le sur le gâteau en veillant à bien couvrir les côtés. Vous pouvez mettre le gâteau sur une grille pour faciliter la pose du glaçage.
  5. Laissez reposer à température ambiante jusqu'à ce que le glaçage prenne, ou mettez le au frigo pour gagner du temps.

Note

Conservez votre Sachertorte au frais, mais sortez-la 30 minutes avant de la servir pour en profiter pleinement.

Ce gâteau est traditionnellement servi avec une cuillerée de crème chantilly.

Mots clés: Sachertorte autrichien sans gluten, gâteau au chocolat sans gluten, dessert autrichien
Evaluez cette recette

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Add a question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Min

Share it on your social network