Les carnitas sont un plat traditionnel de la cuisine mexicaine. C’est une viande de porc fondante, lentement confite dans ses sucs et des épices et sont traditionnellement servis dans des tortillas de maïs, naturellement sans gluten. Cette recette naturellement sans gluten est à l’origine un plat de rue convivial qui a conquis le monde par sa simplicité. Les carnitas maison seront parfaites pour garnir des tacos de maïs ou pourront être simplement servis sur une salade, notamment pour célébrer le Cinco de Mayo. La recette est simple, rustique mais bien parfumée. Pas besoin de friteuse ou d’équipement sophistiqué : une bonne cocotte et un peu de patience suffisent. Une fois cuits, les morceaux de carnitas effilochés n’attendent qu’à être dévorés ! Voici comment les préparer étape par étape.
Ingrédients
Préparation
-
Assembler les ingrédients : Dans une grande cocotte ou une sauteuse à fond épais, placer les morceaux de porc avec l’eau, le jus et le zeste d’orange, l’ail, l’oignon, le laurier, le sel, le cumin, l’origan et l’huile.
-
Cuisson lente : Porter à ébullition à feu moyen, puis baisser le feu, couvrir et laisser mijoter pendant au moins 2h, jusqu’à ce que la viande soit très tendre et s’effiloche facilement.
-
Réduire le liquide : Retirer le couvercle et laisser cuire à découvert encore 30 à 40 minutes pour que le liquide s’évapore et que la viande commence à caraméliser.
-
Croustiller : Augmenter légèrement le feu ou passer brièvement sous le gril pour obtenir des bords dorés et croustillants.
-
Servir chaud : Effilocher légèrement la viande à la fourchette et déguster telle quelle ou en garniture.
-
Vous pouvez également cuire la viande au Ninja Foodi, en Slow Cook. Puis faire réduire le jus et croustiller en mode Sear/Saute quelques minutes.