Portions: 1 Temps total: 2 hrs 55 mins Difficulté: Intermédiaire

La challah, emblématique de la tradition juive, est bien plus qu’un simple pain : il symbolise le partage et la spiritualité, servie lors des repas du sabbat et des fêtes. C’est une brioche mais sans produits laitiers, pour respecter les règles alimentaires juives qui interdisent de mélanger lait et viande lors d’un repas. Avec sa texture moelleuse, son tressage élégant et son goût légèrement sucré, il est très convivial. Aujourd’hui, je vous propose une version sans gluten qui conserve tout le charme et la saveur de l’originale, tout en s’adaptant aux besoins des intolérants au gluten. Que vous la dégustiez nature, avec un peu de miel ou toastée, cette challah sans gluten deviendra vite un incontournable de vos goûters ou repas. Découvrez comment réussir ce pain traditionnel.

 “Découvrez la recette traditionnelle et moelleuse de la brioche challah sans gluten.”

Brioche ou pain Challah Sans Gluten : Une Tradition Réinventée

Temps de préparation 30 mins Temps de cuisson 25 mins Temps de repos 2 hrs Temps total 2 hrs 55 mins
Difficulté: Intermédiaire Portions: 1

Ingrédients

Préparation

  1. Activez la levure

    Dans un bol, mélangez la levure fraiche et une cuillère à soupe d'eau tiède. Laissez reposer 5 minutes.

  1. Activez les agents liants

    Dans un bol, mélangez le psyllium, les graines de chia et de lin et versez les 170 ml d'eau. En quelques minutes, un gel va se former.

  1. Mélangez les ingrédients secs

    Dans un grand bol, mélangez les farines de teff, de millet et la fécule de pomme de terre (ou la farine à pain sans gluten toute prête), le sucre, le bicarbonate et le sel.

  1. Préparez la pâte
    • Dans votre robot culinaire, ou à la main, incorporez les œufs battus, le gel de psyllium et graines, l’huile et la  levure délayée dans les ingrédients secs. Mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte homogène, assez collante.
    • Couvrez le bol avec un torchon propre et laissez lever dans un endroit chaud pendant environ 1 heure, jusqu'à ce que la pâte double de volume. Je fais lever mes pâtes en mode "prove" dans mon Ninja Foodi. 

     

  1. Façonnez le challah
    • Sur un plan de travail fariné, divisez la pâte en trois  portions. Façonnez des boudins et tressez-les délicatement. Placez la Challah sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
    • Laissez la challah lever à nouveau pendant 30 à 40 minutes.
  1. Cuisson
    • Préchauffez le four à 180°C.  
    • Badigeonnez la brioche avec un œuf battu pour une belle croûte dorée.
    • Faites cuire pendant 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que la challah soit bien dorée et légèrement ferme au toucher.
Mots clés: Brioche challah sans gluten, Recette challah traditionnelle sans gluten, Pain tressé sans gluten, Recette juive sans gluten, Brioche moelleuse sans gluten, Brioche tressée sans lactose
Evaluez cette recette

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Add a question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Min

Share it on your social network