Après les fêtes, j’avais quelques restes au réfrigérateur, notamment du saumon fumé et du fromage frais. Comme les toasts n’étaient plus d’actualité en ce début janvier, j’ai décidé de faire des rillettes. Ces rillettes de saumon peuvent convenir pour un apéritif gourmand, un brunch convivial voire même une entrée. En combinant du saumon frais à la saveur plus relevée du saumon fumé, cette recette garantit un équilibre parfait de goûts et de textures. Naturellement sans gluten, elle est rapide à préparer et ravira tout le monde.
Ingrédients
Préparation
-
Préparation du saumon frais
- Faites cuire le saumon frais dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 8 à 10 minutes, jusqu'à ce qu'il soit tendre. Pour une version plus rapide, faites cuire au micro-ondes, une minute trente le pavé, de chaque côté.
- Égouttez et laissez refroidir. Une fois froid, émiettez-le finement à l’aide d’une fourchette.
-
Préparation du mélange de base
Dans un bol, mélangez le fromage frais avec la crème, le zeste de citron, le jus de citron et l’aneth. Fouettez bien jusqu'à l'0btention d'une texture lisse.
-
Ajout des saumons
- Incorporez le saumon frais émietté au mélange de base.
- Hachez grossièrement le saumon fumé. Ajoutez-le à la préparation, en veillant à conserver quelques morceaux pour une belle texture.
- Assaisonnez de poivre ou de piment d'espelette, avant de mettre les rillettes dans un bocal hermétique. Laissez reposer au réfrigérateur avant de déguster.
Note
Servez avec du pain sans gluten ou bien farcissez des petits légumes: poivrons, endives, concombre...