Les latkes, galettes croustillantes à base de pommes de terre, sont un incontournable de la fête de Hanoucca. Traditionnellement frits pour symboliser le miracle de l’huile, ces galettes sont simples à préparer et sans gluten en utilisant la farine adaptée. Croustillants à l’extérieur et fondants à l’intérieur, les latkes sont parfaits pour accompagner un repas festif ou servir d’encas gourmand.
Ingrédients
Préparation
-
Préparation des ingrédients : Épluchez les pommes de terre et râpez-les finement à l’aide d’une râpe ou d’un robot culinaire.
-
Emincez également l’oignon finement. Placez les pommes de terre et l’oignon dans un torchon propre, puis pressez fermement pour extraire un maximum d’eau. Cette étape est essentielle pour obtenir des latkes bien croustillants.
-
Préparation de la pâte : Dans un grand bol, mélangez les pommes de terre et l’oignon égouttés avec les œufs, la farine de riz (ou fécule de maïs), le sel et le poivre. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène.
-
Cuisson des latkes : Faites chauffer une bonne quantité d’huile dans une grande poêle à feu moyen-vif.
-
Déposez des cuillerées de pâte dans l’huile chaude et aplatissez-les légèrement avec le dos de la cuillère pour former des galettes. Faites cuire chaque latke pendant environ 3 à 4 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants.
-
Égouttez-les sur du papier absorbant pour retirer l’excès d’huile.
-
Service : Servez les latkes chauds, accompagnés de compote de pommes, de crème fraîche ou d’une sauce au yaourt pour un contraste de saveurs.
Note
Vous pouvez également cuire les laktes dans votre airfryer en les badigeonnant d'huile au préalable: au Ninja foodi, sur airfry 200 degrés, pendant 15-20 minutes, en les retournant a mi-cuisson.