Si vous êtes à la recherche d’une entrée raffinée, les Coquilles Saint-Jacques au curry rouge sont un véritable délice venu tout droit des cuisines asiatiques. Les Saint-Jacques se marient parfaitement à la puissance des épices thaïlandaises, le tout adouci par le lait de coco. En plus d’être simple et rapide à préparer, cette recette apporte une touche exotique et originale à votre table, tout en restant sans gluten.
Ingrédients
Préparation
-
Préparation des Saint-Jacques : Nettoyez les noix de Saint-Jacques et épongez-les délicatement avec du papier absorbant.
-
Préparation de la sauce au curry rouge : Faites chauffer l’huile dans une grande poêle à feu moyen. Ajoutez l’oignon émincé et faites-le revenir jusqu'à ce qu'il soit translucide.
-
Ajoutez l’ail et le gingembre, et faites revenir encore 1 à 2 minutes jusqu'à ce que les arômes se libèrent. Incorporez la pâte de curry rouge et mélangez bien pendant 1 minute pour faire ressortir les saveurs.
-
Versez le lait de coco, le jus de citron vert et la sauce tamari. Portez à ébullition, puis laissez mijoter à feu doux pendant 5 à 10 minutes pour épaissir légèrement la sauce.
-
Cuisson des Saint-Jacques : Pendant que la sauce mijote, faites chauffer une autre poêle à feu vif avec un peu d'huile de coco ( ou de beurre).
-
Saisissez les noix de Saint-Jacques pendant environ 1 à 2 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'elles soient dorées et cuites à cœur, mais encore moelleuses à l'intérieur.
-
Assemblage : Ajoutez les noix de Saint-Jacques dans la sauce au curry rouge, en les enrobant bien.
-
Servez immédiatement, garnissant de feuilles de coriandre fraîche.
Note
Vous pouvez également faire gratiner les Saint-Jacques dans leur coque, en rajoutant sur le dessus de l'amande en poudre mélangée avec du gruyère.