Les enfants grandissent et la période de Noël est la seule où tout le monde a ses vacances en même temps. C’était difficile de se faire à l’idée de passer les fêtes loin de nos proches et de nos parents mais on a quand même fêté Noël après coup. Notre première idée était un road trip en Amérique du Sud, mais on a vite abandonné, car en 9 jours (vols compris) nous n’aurions eu le temps de rien. Nous avons également pensé au SriLanka et au Kerala (Sud de l’Inde) mais, comme nous nous décidons toujours au dernier moment, il n’y avait plus de vols. Finalement, les Seychelles se sont imposées: c’est une destination que nous voulions faire; 9 jours nous laissait largement le temps d’explorer quelques îles; il y a peu de décalage horaire; on a trouvé des vols à prix correct pour Noël et il restait quelques logements disponibles. Le seul Hic c’est la saison des pluies à cette période. Mais les Seychelles ne sont pas touchées par les cyclones et en général, il ne pleut que le soir (bon, c’est ce qu’on nous a dit). Au final, nous n’avons eu qu’une journée de pluie, mais du matin jusqu’au soir sans discontinuer!
Notre voyage en quelques mots:
- 22/12 Arcachon-Barcelone en voiture (on a récupéré notre fils cadet qui y étudie)
- 22/12 Vol Barcelone-Mahé via Dubai par Emirates. Vol de nuit, arrivée le lendemain, début d’après-midi.
- 23/12 Vol Mahé-Praslin, sur un petit coucou de 19 places de Air Seychelles. C’est un vol de 20 minutes, parfait pour survoler les îles des Seychelles. On est arrivé à Praslin à 15:20.
- 26/12 Vol Praslin-Mahé, à 11:15
- 30/12 Vol Mahé-Barcelone, de nuit via Dubai par Emirates. Arrivée au petit matin.
- 31/12 Barcelone-Arcachon en voiture
Praslin – La Digue : Trois Jours Entre Nature et Plages
Nous avons commencé notre voyage à Praslin, une île connue pour ses plages sublimes et la fameuse Vallée de Mai. Après 20 minutes de vol et après avoir récupéré notre voiture de location, nous avons posé nos valises aux Lauriers Eco Hotel, sur la Côte d’Or, une plage idéale pour les familles avec ses eaux calmes et peu profondes et les raies qui nagent proche de nos pieds. L’hôtel n’est pas directement sur la plage, il y a une petite rue à traverser mais il est vraiment très bien. Les chambres sont grandes, la piscine très agréable et les repas délicieux. Nous avons passé le réveillon de Noël là-bas, autour d’un magnifique buffet. Merci à Sybille et Edwin pour leur accueil! Si vous êtes intolérants au gluten, ils pourront vous proposer du pain sans gluten et il y a de nombreuses options disponibles pour les repas.


Le deuxième jour, nous avons pris le ferry de 15 minutes pour La Digue pour y passer la journée (30 euros l’aller-retour par adulte). La Digue est une petite île sans voitures. Ici, tout se fait à vélo ou à pied, ce qui en fait un endroit parfait pour se ressourcer.
En arrivant, nous avons loué des vélos et pédalé tranquillement vers Anse Source d’Argent. Vous laissez les vélos à l’entrée, il ne risquent rien, même sans cadenas. La plage est célèbre pour ses rochers de granit géants, un paysage unique au monde. L’eau est peu profonde et très calme, parfaite pour les enfants. Nous avons nagé et pris des photos dans ce décor de carte postale. N’hésitez pas à venir tôt le matin pour éviter le monde (même s’il n’y a jamais foule sur les plages des Seychelles)
Sur le retour, nous avons exploré le parc de L’Union Estate, une ancienne plantation. Vous pourrez admirer les tortues géantes de près. Le parc offre aussi une immersion dans l’histoire de l’île, avec ses bâtiments coloniaux et ses cocotiers immenses. Et vous pourrez aussi admirer, pour les connaisseurs, la maison où a été tourné le film Emanuelle 😇.
En fin de matinée, nous avons fait une halte à Grand Anse, une plage plus sauvage et spectaculaire. Bien que la baignade y soit déconseillée à cause des vagues, la promenade le long du rivage était un moment agréable. Puis nous avons traversé le centre de la Digue (les moins sportifs sont descendus de leur vélo) pour rejoindre les plages du Nord et de l’Est: Anse sévère, Anse Patate et Anse Banane. Nous avons mangé sur le pouce à Anse Sévère et dégusté un délicieux jus de fruits chez Karim’s Fruit Bar.








Nous avons repris la le ferry en direction de Praslin en fin d’après-midi.
Le 25 décembre, nous avions prévu d’explorer la Vallée de Mai et , un parc naturel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et connue notamment pour ses énormes cocotiers Coco de Mer, endémiques aux Seychelles et donc uniques au monde. Le fruit de ce cocotier s’appelle le coco-Fesse. Malheureusement, nous n’étions pas au courant mais le parc est fermé un seul jour dans l’année … le 25 décembre 🥲 Finalement, grâce à Edwin, le charmant patron de l’hôtel, nous avons pu louer un bateau et sommes partis explorer l’ile curieuse, proche de Praslin, après un petit arrêt snorkeling autour de l’ilot Saint-Pierre où nous avons eu une la chance de croiser une tortue marine.
L’ile Curieuse, autrefois une colonie de lépreux, est aujourd’hui un sanctuaire pour les tortues géantes. On a adoré marcher parmi ces créatures majestueuses, qui se déplacent lentement dans leur habitat naturel. Sur cette île on trouve également des cocotiers de mer sur les hauteurs.
Après la visite des tortues, nous avons suivi un sentier de randonnée jusqu’à une plage isolée pour attendre le bateau et improviser une petite baignade. L’Île Curieuse est une véritable immersion dans la nature, et cette journée a été très agréable.








De retour sur Praslin, nous avons déjeuné aux Café des Arts: la vue est époustouflante, le déjeuner correct mais un peu cher (mais c’était notre déjeuner de Noël),. Nous avons quand même passé un excellent moment. Puis, nous avons pris la direction de Anse Georgette, souvent classée parmi les plus belles plages du monde. Le décor est magique : sable blanc, eau turquoise et énormes rochers de granit. Pour y arriver, nous avons du demander l’autorisation, la veille, à l’hôtel Constance Lemuria (Superbe Hôtel, soit dit en passant). Les plages des Seychelles sont toutes publiques, mais pour accéder à cette anse, il faut soit passer par l’hôtel, soit venir en bateau, soit randonner une heure et demi depuis l’anse Lazio.





Mahé: 4 jours
Notre dernière étape était Mahé, la plus grande des îles des Seychelles. Avec ses plages magnifiques, ses montagnes et ses petites villes animées, Mahé offre une grande diversité d’activités. Nous avons également loué une voiture pour pouvoir visiter l’île plus facilement. Nous avions loué 2 chalets sur la plage: les chalets d’Anse Forbans, au sud de l’île. Le site est superbe, les chalets très bien équipés et surtout le lieu est très tranquille: mais il vaut mieux avoir une voiture car c’est excentré, ce que nous avons apprécié. Les hôtes, une famille de seychellois, nous ont donné de nombreux conseils et surtout, nous avons pu cuisiner au barbecue, les poissons que nous avions achetés.



Jour 1 : De Anse Intendance à Port Launay
La côte Ouest de Mahé est sauvage et magnifique. Nous avons fait des arrêts à Anse Intendance, Anse Takamaka, Anse Soleil, Anse Saint Lazare puis à Port Launay où la route s’arrête. Nous y avons fait un très joli snorkeling. Coup de coeur pour le restaurant Del Place, où nous nous sommes arrêtés pour déjeuner. Repas local délicieux, service au top, vue magique et finalement un très bon rapport qualité prix.





Jour 2 : Parc Marin de Sainte-Anne
Nous avons loué un bateau avec skipper, via Arno (Creole Charters) pour le Parc Marin de Sainte-Anne, un spot idéal pour le snorkeling. L’eau regorge de poissons tropicaux mais il y a peu de coraux: depuis le tsunami de 2004, les coraux repoussent lentement. Nous nous sommes arrêter pour déjeuner BBQ sur l’ile au cerfs: repas seychellois délicieux mais bien trop touristique à mon goût.




Jour 3 : LA journée complète de pluie
Nous avions prévu de randonner dans le Parc National du Morne Seychellois. On nous avait dit que les sentiers offraient des vues spectaculaires sur les lagons et les montagnes environnantes. Occasion ratée! A la place nous sommes allés en direction Victoria et BeauVallon, qui ne nous ont pas emballés. Sur le retour nous avons déjeuné Chez Perry’s Grill, dans les hauteurs de Anse Royale. C’est un petit restaurant situé chez des particuliers. Ils ont aussi un service livraison, parfait si vous êtes en Airbnb. C’est épique d’y arriver mais on y a très bien mangé, notamment une délicieuse salade de papaye et un cari de pieuvre (Zourite en créole ou Octopus en anglais). Nous n’avons pas pris la langouste, mais je l’ai regrettée après l’avoir vue sur la table voisine.


Jour 4 : Journée au Hilton Canopy
Notre vol étant prévu tard le soir, nous avions prévu de profiter de la journée après avoir libéré les chalets: au programme, farniente, piscine, plage et sieste. De nombreux hôtels proposent des “daypass” mais pendant cette période de fêtes, beaucoup vous refusent l’accès. Nous avons eu la chance de pouvoir passer la journée au Canopy Hilton à Anse La Mouche. L’hôtel est neuf et se trouve en face d’une plage superbe, notamment à marée basse. Pour 500 roupies par adulte (soit 30 euros), donc 400 roupies de crédit pour déjeuner, nous avons pu profiter de la piscine, de la plage et déjeuner en plein air.


Mon avis sur les Seychelles
Les Seychelles, sont composées de 115 îles, dont seulement 33 sont habitées. J’imagine qu’une croisière en catamaran dans les iles doit offrir un beau spectacle. Nous avons beaucoup aimé Praslin et La Digue, les plages et les paysages sont juste spectaculaires; nous avons un peu moins été emballés par Mahé même si elle reste très belle. La végétation est luxuriante partout, les plages magiques et désertes. On y mange beaucoup de poisson et de riz, des légumes et des fruits; c’est donc parfait pour les intolérants au gluten. Les seychellois sont adorables mais sachez que tout est très cher car Les Seychelles ne vivent que du tourisme.
Shopping
Il n’existe que peu de grandes surfaces (Les plus grands supermarchés sont entre Eden Island et Victoria: Spar et STC). A Eden Island, ou se trouve le Spar, vous trouverez même un centre commercial avec une galerie. Nous avons fait nos courses dans des petites boutiques tenues par des indiens: Enjoy Supermarket et Chop Shop entre autres. A Anse Royale vous trouverez de nombreux produits importés à ISPC. J’ai trouvé du pain sans gluten congelé à Chop Shop et de nombreux produits sans gluten à ISPC, notamment des pâtes. Dans ce petit village, on trouve aussi une superbe poissonnerie, Fresh Fish. Il y a bien entendu les nombreux marchés pour les fruits et légumes et les marchands ambulants.
Quelques bonnes adresses
Mahé
Praslin
La Digue