Le saag est un plat traditionnel de la cuisine indienne et pakistanaise composé essentiellement de légumes-feuilles verts. Le mot saag signifie littéralement "légumes verts" en hindi, et il désigne généralement des préparations mijotées à base de feuilles vertes comme les épinards, la moutarde, le fenugrec, cuits avec des épices et souvent enrichis de lait de coco. Les côtes de blettes n'étant pas courantes en Inde, ce saag est une recette revisitée de ce grand classique de la cuisine indienne. Ce plat met à l’honneur les blettes, qui se marient parfaitement avec les épices parfumées comme le curcuma, le cumin et le garam masala. Naturellement sans gluten, ce saag est une excellente option pour les amateurs de cuisine indienne. On peut l'accompagner de riz basmati ou d’un pain naan sans gluten, pour un diner en famille. Facile à préparer, il peut être agrémenté de pois chiches ou de cubes de paneer (fromage indien) pour un repas complet.
Séparez les feuilles des côtes. Coupez les feuilles en lanières et les côtes en petits morceaux. Blanchissez les feuilles et côtes séparément dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes, puis égouttez.
Incorporez les tomates en dés et laissez mijoter jusqu’à obtention d’une sauce épaisse.
Ajoutez les côtes et les feuilles de blettes blanchies à la sauce. Bien mélanger.
Si vous utilisez des pois chiches, les ajouter directement. Si vous optez pour du paneer, du tofu ou de l'halloumi, le faire revenir séparément dans une poêle avant de l’ajouter.