Le riz cantonnais, plat bien connu de la cuisine chinoise, est souvent revisité dans le monde entier. Pourtant, la recette traditionnelle reste simple et rapide, mettant en avant des ingrédients basiques et des techniques précises. Ce plat est naturellement sans gluten, si les sauces soja et sauces d'huître utilisées sont sans gluten. Voici une version sans gluten du riz cantonnais, parfait pour un repas complet et rapide.
Préparer les ingrédients : Assurez-vous que le riz est bien froid et légèrement sec. Cela évite qu’il devienne collant lors de la cuisson. Battez les œufs. Coupez les saucisses ou le chorizo en petits morceaux. Si vous utilisez des petits pois congelés, faites les blanchir 2 minutes dans de l'eau bouillante.
Préparer le riz et les oeufs:
Rajoutez une cuillère d'huile et versez les œufs battus dans le wok. Remuez bien puis ajoutez le riz froid aux oeufs encore liquides et enrobez bien les grains de riz, jusqu'à cuisson des oeufs. Le riz va prendre une couleur jaune.
Assemblage du riz cantonnais:
Ajoutez le mélange de légumes / saucisses et le jambon au riz. Mélangez délicatement.
Versez la sauce tamari, la sauce d'huître sans gluten, une pincée de poivre noir et l’huile de sésame, puis mélangez une dernière fois pour bien répartir les ingrédients.
Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Servez chaud, parsemé de ciboulette ou d'oignons nouveaux éminces.