Dimanche soir, c'est souvent soirée télé et les enfants me demandent souvent en coeur: maman ce soir c'est pizza? J'ai voulu être un peu plus originale ( et raisonnable) et me suis souvenue de de ces petits sandwichs japonais qui changent des sushis: les onigiri. Ces célèbres boulettes de riz japonaises, sont des en-cas à la fois pratiques et délicieux. Traditionnellement consommés au Japon comme un repas rapide, ils se déclinent en une multitude de saveurs et d’accompagnements, ce qui est idéal quand on fait les fonds de placard. On peut les farcir au saumon grillé, au thon épicé, au poulet mélangé a de la vache qui rit, bref ce qui vous fait plaisir et surtout ce qu'il vous reste dans le frigo. Vous entourez la base d'une lanière d'algue nori pour les attraper plus facilement. Ces petites bouchées sont naturellement sans gluten, à condition d’utiliser du tamari plutôt que de la sauce soja classique. Faciles à préparer, ils sont parfaits pour un pique-nique ou un déjeuner léger. A la différence du sushi ou du maki, le riz n'est as mélangé à du sucre et du vinaigre donc il est plus sain. On peut créer des versions classiques mais aussi des versions plus originales, comme l’avocat-sésame ou le bar mariné au yuzu. Découvrez comment réaliser de délicieux onigiri sans gluten, en toute simplicité ! Vous pourrez aussi tenter la version sandwich, encore plus simple et un peu plus grosse: l'onigirazu!
Assaisonnement : Mélangez délicatement le riz cuit avec le sel (si utilisé). Laissez refroidir un peu pour pouvoir manipuler le riz mais l'utiliser encore tiède.
Façonnage : Humidifiez vos mains et prenez une portion de riz. Formez une boule dans la paume de votre main, créez un petit trou et placez la garniture au centre. Compactez légèrement en formant une boule autour de la garniture. Façonnez en triangle ou utilisez un moule spécial onigiri comme ceux-ci.
Garnitures possibles mais vous ferez en fonction de ce que vous avez et de ce que vous aimez:Thon cuit épicé ( thon en boite, siracha, mayonnaise, sauce soja, graines de sésame...); Saumon grillé, épicé ou non, Poulet haché cuit/vache qui rit/tomates séchées ou poulet cuit, mariné dans une sauce Teriyaki.
Vous pouvez saupoudrez les onigiri de graines de sésame, d'herbes fraiches ou sèches.