Options d’impression :

Modak (Douceurs sucrées à la farine de riz)

Colorful Food in Pot

Les Modak sont des petites boulettes façonnées, sucrées, à base de farine de riz, traditionnellement préparées en l'honneur de Ganesha. Ce dessert sans gluten, garni de noix de coco et de jaggery (sucre de canne non raffiné), est cuit à la vapeur et est très apprécié pendant Diwali. Les modak ont une texture moelleuse et sont parfumés avec des épices comme la cardamome. La recette en elle-même est facile mais le pliage du gâteau est difficile sans moule. Je n'ai d'ailleurs pas osé mettre la photo de mes modak, car je les ai fait cuire trop fort et trop longtemps, ils se sont donc aplatis 🥲.

Difficulté Débutant
Heure
Temps de préparation: 15 mins Temps de cuisson: 20 mins Temps total: 35 mins
Portions 8
Description

Ingrédients
  • 200 g de farine de riz
  • 350 ml d'eau
  • 1 Cs de ghee (ou de beurre)
  • 200 g de noix de coco râpée
  • 130 g de jaggery ou sucre de canne
  • 1/2 Cc de cardamome en poudre (ou des graines de cardamome écrasées)
Préparation
  1. Préparation de la pâte : Faites chauffer l'eau avec le ghee dans une casserole. Baissez le feu au minimum, ajoutez la farine de riz et remuez jusqu'à obtenir une pâte ou des morceaux de pâte. Couvrez avec un couvercle et laissez refroidir. Préparer la garniture en attendant.

  2. Garniture : Dans une poêle, faites chauffer le jaggery et la noix de coco râpée jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez la cardamome et laissez refroidir.
  3. Assemblage : Rassemblez les morceaux de pâte et rajouter de l'eau si besoin ( 1 á 2 Cs).  Formez des petites boules avec la pâte de riz,  que vous malaxerez bien pour obtenir une boule bien douce et malléable. Appuyer sur votre boule pour faire un petit cercle puis, avec votre pouce, faire une empreinte à l'intérieur du cercle (la base doit être plus épaisse que le tour), pour obtenir la forme d'une coupe, puis pincer la pâte à l'extérieur pour faire des plis. Enfin, remplissez chaque forme avec un peu de garniture. Refermez bien en rapprochant chaque pli, en forme de modak.

  4. garnir le modakmodak
  5. Cuisson à la vapeur : Faites cuire les modaks à la vapeur (pas trop fort) pendant environ 10 minutes. Servez chauds ou tièdes.