Si vous cherchez un plat qui incarne à lui seul l'hospitalité et la générosité de la Route de la Soie, c'est le Kabuli Pulao. Bien plus qu'un simple riz à la viande, ce plat national afghan est une véritable œuvre d'art quand il est préparé de façon traditionnelle. C'est un riz à plusieurs étages: la viande est enfouie sous le riz pour rester chaude puis il est couronné d'un mélange croquant de carottes caramélisées, de raisins secs sucrés et d'amandes effilées. C'est une recette naturellement sans gluten, sucré-salé, complète et réconfortante. Ce riz, façon pilaf, est idéal pour une grande tablée familiale.
Préparation du riz : Rincez le riz plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit claire, puis laissez-le tremper dans de l'eau tiède pendant au moins 2 heures.

Cuisson de la viande : Dans une grande marmite, faites revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Ajoutez la viande et saisissez-la. Couvrez d'eau, ajoutez la moitié des épices en poudre et le cumin entier et laissez mijoter à feu doux pendant environ 1h (la viande doit être très tendre). Gardez le bouillon de cuisson.

Le "topping" caramélisé : Dans une poêle avec un peu d'huile, faites revenir les carottes avec les 2 cuillères à soupe de sucre jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Ajoutez les raisins secs et les amandes à la fin pour les faire gonfler et dorer légèrement. Réservez.
L'assemblage : Dans la marmite vide, déposez la viande, recouvrez avec le riz, puis versez une louche du bouillon de viande épicé. Saupoudrez le reste des épices. Creusez quelques "puits" dans le riz pour laisser passer la vapeur et déposez le mélange carottes/raisins sur un côté (sans mélanger).
Cuisson finale : Couvrez d'un linge propre sous le couvercle et laissez cuire à feu très doux pendant 20 minutes. Au moment de servir, disposez le riz et la viande dans un grand plat et décorez avec le mélange carottes-raisins sur le dessus.