Si vous visitez les terrasses de Samarcande ou de Boukhara durant l'été, vous trouverez souvent la salade Badimjan au menu. Ce plat traditionnel, dont le nom signifie simplement "aubergine" en persan et en ouzbek, est une entrée simple et fraiche souvent préparée dans les oasis d'Asie centrale. Contrairement aux plats d'hiver, c’est une entrée légère, colorée et naturellement sans gluten, qui mise sur le contraste entre les différents ingrédients, crus et cuits. Elle accompagne parfaitement un plat plus riche et se déguste tiède ou froide. C'est une recette parfaite pour l'été.
Découper les aubergines : Coupez les aubergines en bâtonnets (façon grosses frites) ou en gros cubes. Salez-les légèrement et laissez-les dégorger 15 minutes, puis épongez-les.
Cuire les aubergines : Dans une poêle bien chaude avec de l'huile, faites frire les morceaux d'aubergines jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et fondants. Posez-les sur du papier absorbant pour retirer l'excès de gras.
Découper les légumes frais : Pendant que les aubergines refroidissent, coupez les tomates, le poivron et l'oignon rouge en lamelles ou en dés de taille similaire aux aubergines.
La touche finale : Hachez grossièrement l'aneth et la coriandre, puis ajoutez-les au mélange. Salez, poivrez et mélangez délicatement pour ne pas écraser les aubergines.