Le gâteau Tres Leches (ou gâteau aux trois laits) est un dessert très courant dans de nombreux pays d'Amérique latine. Mais la première fois que je l'ai goûté, c'était lors d'un stage au Costa Rica. J'avoue que je l'avais beaucoup apprécié. Bien que la recette traditionnelle utilise de la farine de blé, il est tout à fait possible de la rendre "gluten free" en utilisant une farine adaptée. Voici une version sans gluten de ce délicieux dessert :
Préparez le mélange de lait : Dans un bol, mélangez le lait concentré sucré, le lait concentré non sucré et le lait (ou lait/rhum). Une fois le gâteau cuit, laissez-le refroidir quelques minutes, le mettre dans un plat puis percez de petits trous sur toute la surface avec une fourchette.
Préparez la décoration : Fouettez la crème épaisse avec le sucre jusqu'à obtenir une crème fouettée ferme. Étalez-la sur le gâteau avant de servir. Vous pouvez ajouter des tranches de fraises ou de mangue pour décorer.
Vous pouvez saupoudrer le gâteau avec un peu de cannelle en poudre ou de cacao, et le décorer avec des fruits frais (fraises, myrtilles, etc.).