La Forêt Noire, ou Schwarzwälder Kirschtorte, est l’un des desserts les plus célèbres d’Allemagne. Ce gâteau, connu pour ses couches de génoise chocolatée, de cerises acidulées et de crème chantilly, est un incontournable des anniversaires ou autres célébrations. Revisité ici en version sans gluten, il conserve toute sa gourmandise et son raffinement. Découvrez comment réaliser ce chef-d’œuvre pâtissier adapté aux intolérants au gluten pour épater vos invités ou vous faire plaisir !
Préparation de la génoise : Préchauffez votre four à 180°C. Utilisez un cercle de pâtisserie ou chemisez un moule rond (20 cm de diamètre) de papier cuisson ou graissez-le avec un peu de beurre. Utilisez des oeufs à température ambiante. Fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse (si possible au batteur électrique). Ils doivent doubler de volume. Tamisez la farine de riz, la fécule, le cacao et la levure pour éviter les grumeaux, puis incorporez-les progressivement au mélange œufs-sucre.
Montez la crème liquide bien froide (ou le mélange crème, mascarpone) en chantilly ferme en y ajoutant progressivement le sucre glace et l’extrait de vanille.
La forêt noire est encore meilleure le lendemain.