Je ne vais pas vous raconter d'histoires, mais c'est LA recette préférée de mes gars à la maison. J'avoue, je ne suis pas la dernière à en redemander. Originaire de la Thaïlande, "Le Tigre Qui Pleure" (ou Nua Yang Nam Tok) est un plat simple mais particulièrement délicieux. Le nom intrigant de ce plat vient de la légende qui dit qu'un tigre ayant laissé derrière lui le meilleur morceau de sa proie, celui-ci a été récupéré et cuisiné par un villageois: le tigre s'en est aperçu et en a pleuré de tristesse. Servi avec une sauce épicée à base de piments, de citron vert et de sauce de poisson, ce plat est parfait pour les amateurs de viande et d'épices.
Préchauffez votre grill à feu élevé. Égouttez le bœuf de la marinade et faites-le griller pendant environ 3 à 5 minutes de chaque côté, selon l'épaisseur, pour obtenir une cuisson bleue ou saignante ( ou à point si vous préférez). Laissez reposer la viande pendant 5 minutes avant de la trancher finement.
"Le Tigre Qui Pleure" se déguste idéalement avec du riz gluant à la vapeur et une salade croquante ( salade de jeunes pousses, carottes râpées et concombres), pour un équilibre parfait.