Je n'avais plus grand chose dans le frigo à part quelques légumes, un reste de riz et des oeufs. Puis je me suis souvenue de plats typiques que des amis coréens nous avaient fait découvrir quand nous habitions à Singapour. Le bibimbap est l'un d'entre eux. C'est un plat coréen complet et équilibré, qui combine saveurs, textures et couleurs. Il consiste en un bol de riz garni de légumes variés, de boeuf (mais je n'en ai pas mis), d’œuf au plat et relevé d’une sauce épicée au gochujang (pâte de piment coréen). Il est naturellement adaptable pour une version sans gluten. Découvrez cette recette équilibrée, parfaite pour un repas sain et délicieux.
Si vous n'avez pas de reste de riz, faites-en cuire selon les instructions du paquet. Une fois cuit, réservez-le au chaud.
Mélangez tous les ingrédients dans un petit bol jusqu’à obtenir une sauce homogène. Ajustez les épices selon vos goûts.
Faites cuire un œuf au plat (le jaune doit rester légèrement coulant).
Dans un bol, disposez une portion de riz chaud au fond. Disposez les légumes cuits en sections séparées sur le riz : courgettes, carottes, poivrons, épinards et champignons. Placez l'œuf au centre. Ajoutez une cuillère de sauce bibimbap sur le dessus. Saupoudrez de graines de sésame pour décorer.
Mélangez bien tous les ingrédients avant de déguster pour profiter de toutes les saveurs et les textures. C'est un plat simple à réaliser, mais il est vraiment joli et surtout délicieux.
Vous pouvez ajouter, comme dans la version traditionnelle, du boeuf Bulgogi ou simplement de fines tranches de boeuf marinées et sautées.